entete reglement tds

pied de page règlement TDS

12 – 13 – 14  JUILLET 2018

REGLEMENT

 

Article 1 – Organisation :

 Le 18ème TOUR CYCLISTE des DEUX SEVRES magasins U est organisé par :

 Le Comité d’Organisation du Tour Cycliste des Deux Sèvres – Hôtel de la Vie Associative – 79000 NIORT

Tél : 06 13 11 07 31                   Courriel : poirvina@orange.fr                         Site : www.tour79.fr

Il se dispute les 12, 13, et 14 Juillet 2018, sous le règlement de la Fédération Française de Cyclisme.

 

Article 2 – Catégorie :

L’épreuve est réservée aux coureurs des catégories “ Elite professionnel “ des équipes Pro Continentales et aux amateurs de 1ère et 2ème Catégorie. Elle est inscrite au calendrier FFC “ Elite Nationale“.

 L’épreuve est classée en classe 2.12.1

 

Article 3 – Participation :

Conformément à l’article 2.1.005 du règlement FFC, l’épreuve est ouverte aux équipes suivantes :

• Continentales U.C.I françaises

• Nationales françaises

• Pôles

• Divisions nationales

• Nationales espoirs

• Nationales 2

• Comites régionaux et interrégionaux

• Clubs français

• Comité départementaux

• Etrangères (3 au maximum)

Conformément à l’article 2.1.004 du règlement FFC, le nombre de coureurs par équipe est minimum 4 et de maximum 6.

Article 3 bis – Distance :

L’épreuve se déroulera sur 3 étapes et 2 ½ étapes réparties comme suit :

• 1ère étape : Jeudi 12 juillet Mauléon – Bressuire 138.600 km

• 2ème étape: Vendredi 13 Juillet Aiffres – Mauzé sur le Mignon 140.600 km

• 3éme étape M: Samedi 14 Juillet Mauzé Thouarsais – Mauzé Thouarsais Clm Ind 12.200 km

• 3ème ½étape AM: Samedi 14 Juillet Mauzé Thouarsais – Luzay 95.700 km

 

Soit une distance totale de : 387.100 km soit 129.030 km de moyenne journalière.

 

Article 4 – Collège des Arbitres :

Le collège des Arbitres est composé des membres suivant :

• Président du Jury : Mme MOREUX Isabelle

• Arbitre titulaire 1 : M. UVETEAU Olivier

• Arbitre titulaire 2 : Mme SOULAT Martine

• Juge à l’arrivée : M. GIBAUD Michel

• Arbitre moto 1 : M. DAMIENS Gérard

• Arbitre moto 2 : M. GUILMAN James

• Chronométreur 1 : M. LEGROS Emmanuel

• Chronométreur 2 :

• Délégué Sportif : M. COLLOT Jean Claude

• Délégué Anti dopage :

Le Président du Jury des Arbitres et les deux Arbitres titulaires prononcent les sanctions après consultations des autres membres du Collège des Commissaires.

Article 5 – Permanence :

Au départ de l’épreuve, la permanence se tiendra au Lycée des Sicaudières à Bressuire.

La permanence sera ouverte le Jeudi 12 Juillet 2018 de 9 h 00 à 10 h 00 heures.

La confirmation des partants et le retrait des dossiers par les Directeurs Sportifs se fera à la permanence de 9 h 00 à 10 h 00 heures.

La réunion des Directeurs Sportifs, organisée suivant l’article 1.2.087 du règlement FFC, en présence des Membres du Collège des Arbitres, est fixée à la salle la Passerelle à Mauléon le Jeudi 12 Juillet 2018 à 13 h 30.

Article 6 – Départ :

Une zone de départ est mise en place pour le stationnement des Directeurs Sportifs sur chaque étape.

Après l’appel des coureurs et le départ fictif, le départ réel se fera arrêté pour la 1ère étape, 2ème étape et 3ème étape AM à l’endroit mentionné sur le programme officiel.

Cet endroit sera matérialisé par un panneau « km 0 ».

L’ordre de marche des véhicules en course est celui défini par le règlement FFC.

Article 7 – Dépannage :

Le dépannage se fera à droite.

Deux véhicules d’assistance « neutre » assureront le dépannage en course . Un véhicule équipé de la société « VITTA », une moto équipée.

Deux véhicules de club de la PSF Niort et le BAC, avec mécanicien à bord, assureront le dépannage neutre. Les véhicules neutres de club ne seront pas équipé de roues, à l’issu du contre la montre par équipe les 5 premières équipes mettront une paire de roues dans la voiture neutre « BAC », les 5 suivantes dans la deuxième voiture neutre « PSF Niort » et les deux suivantes dans la voiture balai.

Les équipes pourront également assurer le dépannage de leurs coureurs en course au moyen d’un véhicule à l’échelon course.

Article 8 – Véhicules suiveurs :

Tous les monospaces sont interdits à l’échelon course. Ils devront se tenir à la dernière place des véhicules techniques.

Le véhicule du médecin de la course suivra le peloton principal et sera positionné derrière le Président du Jury.

Un véhicule balai suivra les derniers coureurs de la course. Au franchissement de la ligne d’arrivée, le Commissaire à bord, s’arrêtera et remettra les dossards des coureurs ayant abandonnés.

Une moto « info » transmettra les informations de la course.

Une moto « ardoisier » indiquera brièvement les écarts aux coureurs.

Un médecin et deux ambulances assureront les secours au cours de l’épreuve.

Article 9- Radio tour :

Les radios scanners seront mises en place par la société VITTA le Mercredi 11 juillet pour les équipes déjà sur place et le Jeudi 12 juillet 2018 de 9 h 45 à 11 h au lycée des Sicaudières. La fréquence sera de 157,550 Mhz.

Article 10 – Parcours :

En cas d’accident ou d’incident risquant de fausser le déroulement de la course, le Président du Jury des Arbitres en accord avec le Directeur de Course, et après avoir averti le Chronométreur peut décider :

1. De modifier le parcours

2. De déterminer une neutralisation temporaire de la course

3. D’annuler une partie de l’épreuve ainsi que tous les résultats des classements intermédiaires disputés préalablement sur cette partie et de redonner un nouveau départ à proximité du lieu où la course a été interrompue.

4. De conserver les résultats acquis et de redonner un nouveau départ en tenant compte des écarts enregistrés au moment de l’incident.

Article 11 – Obstacles sur le parcours :

Les obstacles, que pourront rencontrer les concurrents sur le parcours, seront signalés à l’aide d’un drapeau de couleur jaune par l’un des 35 motards civils.

Article 12 – Incidents de course dans les derniers kilomètres

• Etape en ligne :

Selon l’article du règlement FFC 2.6.024, en cas de chute, de crevaison ou d’incident dûment constaté, dans les trois derniers kilomètres d’une étape en ligne, le ou les coureur(s) accidenté (s) est (sont) crédité (s) du temps du ou des coureur (s) en compagnie du ou desquels il (s) se trouvai(en)t au moment de l’accident. Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne d’arrivée.

Si à la suite d’une chute dans les trois derniers kilomètres un coureur est dans l’impossibilité de franchir la ligne d’arrivée, il sera classé à la dernière place de l’étape et crédité du temps du ou des coureur (s) en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l’accident.

Article 13 – Ravitaillement :

Le ravitaillement des coureurs ne sera possible qu’après le panneau “ km 50“ et avant le panneau “km 20 de l’arrivée “ et se déroulera derrière le véhicule du Président du Jury des Arbitres.

Le Président du Jury des Arbitres aura autorité de modifier ces critères en fonction des conditions de course et des conditions climatiques.

Article 14 – Arrivée :

Un panneau indiquera les 25, 20, 10, 5, 4, 3 et 2 derniers kilomètres.

Une Flamme rouge indiquera le dernier kilomètre.

Des panneaux indiqueront la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée (500m, 300m, 200m, 150 m, 100m, 50m).

Les temps seront pris sur la ligne d’arrivée.

Article 15 – Délai d’arrivée

En fonction des caractéristiques des étapes, les délais d’arrivée ont été fixés comme suit :

1ère étape Mauléon – Bressuire 10 %

2ème étape Aiffres – Mauzé sur le Mignon 10 %

3ème ½ étape M. Mauzé Thouarsais – Mauzé Thouarsais CLM Individuel 25 %

3ème ½ étape AM. Mauzé Thouarsais – Luzay 15 %

Article 16 – Pénalités :

Le barème réglementaire des pénalités appliquées sera celui de la FFC.

Article 17 – Les classements :

L’épreuve comprendra sept classements distincts :

• Le classement général par ordre d’arrivée

• Le classement de meilleur jeune

• Le classement de meilleur coureur de 2ème catégorie

• Le classement de meilleur grimpeur

• Le classement de meilleur sprinter

• Le classement du combiné

• Le classement par équipe

Article 18 – Le classement général individuel au temps : maillot jaune

patronné par SEOLIS

Le classement général s’obtient par l’addition des temps acquis lors de différentes étapes de l’épreuve.

En cas d’égalité de temps au classement final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

Article 19 – Le classement de meilleur jeune : maillot blanc

patronné par le CONSEIL DEPARTEMENTAL

Le classement de meilleur jeune s’obtient par l’addition des temps acquis lors de différentes étapes de l’épreuve pour les coureurs de 19, 20, 21, et 22 ans ».

En cas d’égalité de temps au classement général, jeune final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

 

Article 20 – Le classement de meilleur 2ème catégorie : maillot gris

patronné par NEW LOC

Le leader de l’étape du jour sera récompensé par la remise du maillot quotidiennement.

Le classement final de meilleur 2ème Catégorie s’obtient par l’addition des temps acquis lors des différentes étapes de l’épreuve par les coureurs de 2ème Catégorie.

En cas d’égalité de temps au classement général 2ème Catégorie final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

Article 21 – Le classement meilleur grimpeur : maillot à pois rouge

patronné par ARTIPOLE

Le classement meilleur grimpeur s’obtient par l’addition de points acquis lors des classements mis en place sur le parcours :

 Etape 1:

1. Km 8,000

2. Km 133,800

 Etape 2:

1. km 56,700

 Etape 3:

1. km 71,900

2. km 92,000

L’attribution des points s’établira de la façon suivante :

1er : 6 Pts     2ème : 4 Pts      3ème : 2 Pts     4ème : 1 Pts

 

En cas d’égalité de points au classement final, c’est le nombre de 1ères places, de 2ème places, de 3ème places et de 4ème places acquises dans les différents grimpeurs qui départageront les coureurs ex æquo.

En cas de nouvelle égalité, c’est la meilleure place au classement général individuel au temps de l’épreuve qui départagera les ex-æquo.

Pour être classé au classement final, les coureurs devront terminés l’épreuve dans les délais.

Des panneaux placés sur le parcours indiqueront les derniers 500 m avant la ligne de classement.

Article 22 – Le classement de meilleur sprinter : maillot vert

patronné par APIVIA groupe Macif

Le classement meilleur sprinter s’obtient par l’addition des points lors des classements mis en place sur le parcours.

 Etape 1 :

1. km 56,300

2. km 111,400

 Etape 2 :

1. km 114,000

Etape 3 :

1. km 47,900

2. km 65,700

L’attribution des points s’établira de la façon suivante :

1er : 6 Pts     2ème : 4 Pts      3ème : 2 Pts      4ème : 1 Pts

 

En cas d’égalité de points au classement final, il est fait application des critères suivant jusqu’à ce qu’il y ait départage :

Le nombre de victoires d’étapes.

Le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant dans le classement général aux points.

Le classement général individuel au temps.

Pour être classé au classement final, les coureurs devront terminés l’épreuve dans les délais.

Des panneaux placés sur le parcours indiqueront les derniers 500 m avant la ligne de classement.

Article 23 – Le classement du combiné : maillot rouge

patronné par LES OPTICIENS MUTUALISTES

Le leader du combiné de l’étape du jour sera récompensé par la remise du maillot quotidiennement.

Le classement du combiné s’obtient par l’addition des places aux classements généraux suivant

Classement du meilleur sprinter

Classement du meilleur grimpeur

Pour être classé, le ou les coureurs devront figurer dans les deux classements et pour figurer au classement final terminer l’épreuve dans les délais.

En cas d’égalité de points au classement final, c’est la place au classement général qui départage les ex-æquo.

Article 24 – Le classement par équipe :

patronné par la

Le classement par équipe s’obtient par addition des temps des trois premiers coureurs de chaque équipe à chaque étape.

En cas d’égalité, c’est la somme des places des trois premiers coureurs de chaque équipe qui départage les ex-æquo.

En cas d’égalité au classement général final, c’est le nombre de 1eres places puis de 2ème places, etc. au classement par équipe journalier qui départagera les ex-æquo.

Article 25 – Protocoles :

Protocole journalier

La cérémonie protocolaire journalière se déroulera sur le podium prévu à cet effet dès la fin de l’étape. Les coureurs devront se présenter en tenue dans les dix minutes qui suivent l’arrivée.

Le 12 juillet:

• Le premier de l’étape

• Le leader du classement général individuel au temps

• Le leader du classement de meilleur jeune

• Le leader du classement de meilleur sprinter

• Le leader du classement de meilleur grimpeur

• Le leader du classement du combiné

• Le leader du classement de meilleur 2ème catégorie

• La meilleure équipe au classement par équipes du jour et son Directeur Sportif

• Le 1er du Challenge BREMAUD FORMATION PROFESSIONNELLE

• Le 1er du Challenge COURILLEAU

• Le directeur Sportif récompensé par le Challenge du Fair Play RECEPT’ THOUARS

• Le coureur ayant fait la plus longue échappée REGION NOUVELLE AQUITAINE

 

Protocole quotidien le 13 juillet:

Seront conviés au protocole pour la remise des trophées qui se déroulera au Podium protocolaire les coureurs suivants :

• Le premier de l’étape

• Le leader du classement général individuel au temps

• Le leader du classement de meilleur jeune

• Le leader du classement de meilleur sprinter

• Le leader du classement de meilleur grimpeur

• Le leader du classement du combiné

• Le leader du classement de meilleur 2ème catégorie

• La meilleure équipe au classement par équipes du jour et son Directeur Sportif

• Les premier et deuxième du classement des challenges Crédit Mutuel Océan

• Le 1er du Challenge BREMAUD FORMATIONS

• Le 1er du Challenge COURILLEAU

• Le directeur récompensé par le Challenge du Fair Play RECEPT’ THOUARS

• Le coureur ayant fait la plus longue échappée REGION NOUVELLE AQUITAINE

Le 14 juillet matin :

• Le vainqueur de l’étape

• Le leader du classement général individuel au temps

• Le leader du classement de meilleur jeune

• Le leader du classement de meilleur 2ème catégorie

• La meilleure équipe au classement par équipes du matin et son Directeur Sportif

 

Protocole final:

Seront convié au protocole pour la remise des trophées qui se déroulera au Podium protocolaire les coureurs suivants :

• Le premier de l’étape

• Le leader du classement général individuel au temps

• Le leader du classement de meilleur jeune

• Le leader du classement de meilleur sprinter

• Le leader du classement de meilleur grimpeur

• Le leader du classement du combiné

• Le leader du classement de meilleur 2ème catégorie

• La meilleure équipe au classement final et son Directeur Sportif

• Le 1er du Challenge BREMAUD FORMATIONS

• Le 1er du Challenge COURILLEAU

• Le directeur récompensé par le Challenge du Fair Play RECPT’ THOUARS

• Le coureur ayant fait la plus longue échappée REGION NOUVELLE AQUITAINE

 

Article 26 – Ordre des maillots :

En cas de cumul de maillots de leader pour un ou plusieurs coureurs, l’ordre de préférence est établi de la façon suivante :

• Maillot jaune : leader le l’épreuve

• Maillot blanc : leader des jeunes

• Maillot vert : leader des sprinters

• Maillot à pois : leader des grimpeurs

• Maillot rouge : leader du combiné

• Maillot gris : leader des 2ème catégorie

Article 27 – Réclamation :

S’il y a lieu, les réclamations se feront par écrit par le ou les coureurs ou par le Directeur Sportif responsable dans les délais suivant :

• 30 minutes maxi après l’affichage en ce qui concerne les classements.

• 30 minutes maxi après l’arrivée pour le reste.

Article 28 – Douches :

Des douches seront mises à dispositions des équipes après les différentes étapes

• Etape 1 : Hébergement à moins de 30 Km

• Etape 2 : A la salle des sports à Mauzé sur le Mignon

• Etape 3 Matin: Au stade de Mauzé Thouarsais

• Etape 3 A. Midi: Au stade de Luzay

 

Article 29 – Contrôle Antidopage :

Le contrôle antidopage se conformément à la législation en vigueur, et se déroulera :

• Etape 1: Stade Alain Métayer à Bressuire

• Etape 2: Salle des sports à Mauzé sur le Mignon

• Etape 3 Matin: Gymnase de Mauzé Thouarsais

• Etape 3 A. Midi: Garderie de Luzay

Article 30 - Dotation des Maillots :

• Maillot jaune : Classement Général individuel au temps grille 2440/25

• Maillot blanc : Classement des jeunes grille 228/5

• Maillot vert : Classement des Sprinters dotation finale grille 335/3

• Maillot à pois : Classement des Grimpeurs dotation finale grille 335/3

• Maillot rouge : Classement du Combiné dotation finale grille 335/3

• Maillot gris : Classement des 2èmes catégories grille 228/5

• Classement par équipe dotation finale grille 564/5

Article 31 – Dotation des étapes

• Etape 1 : Grille 1220/20

• Etape 2 : Grille 1220/20

• Etape 3 M: Grille 610/20

• Etape 3 AM : Grille 610/20

Article 32 – Contrôle de départ :

Les contrôles de départ auront lieu selon la réglementation fédérale: ouverture 1 heure et fermeture ¼ heure avant le départ. La signature de la feuille d’émargement se fera au départ de chaque étape, l’équipe au complet.

Article 33 – Dossard :

Chaque coureur recevra 2 dossards qui devront être séparés de 5 cm pour faciliter sa lisibilité et la prise de l’arrivée par la photo finish. Il sera également remis une plaque de cadre qui devra être mise de façon très visible et suffisamment fixée afin de ne pas la perdre. En cas du non respect et de réclamation, le Président du Jury et les Arbitres de course seront seuls à en décider.

 

Article 34 – Ordre des voitures :

L’ordre des voitures pour la 1ère étape se fera par tirage au sort lors de la réunion des Directeurs Sportifs.

Pour les autres étape le premier coureur de chaque équipe au classement général au temps de chaque étape déterminera la place pour son équipe.

Article 35 – Disposition des porteurs de Maillots

Les porteurs de Maillots de Leader sont tenus de se positionner au premier rang des Coureurs lors de la formation du peloton au départ fictif et ce jusqu’au départ réel (sous peine de pénalité).

Article 36 :

Le Directeur de Course est chargé de la bonne marche de l’organisation. La discipline concernant les suiveurs officiels autorisés sera assurée par le Président du Jury.

Article 37 :

Le collège des Arbitres délibèrera à huit clos sous la présidence du Président du Jury.

Article 38 :

Pour les cas non prévus au présent règlement, le jury des Arbitres sera appelé à prendre une décision en conformité au règlement de la Fédération Française de Cyclisme.

Article 39 :

L’organisation ne prendra plus à sa charge l’hébergement d’un coureur ayant abandonné, sauf cas de force majeure. L’organisation se réserve le droit de revenir sur cette décision.

Article 40 : CHALLENGE CREDIT MUTUEL OCEAN

Lors de l’étape du 13 Juillet, 5 challenges seront disputés.

Le classement du challenge Crédit Mutuel Océan

s’obtient par l’addition de points acquis lors des classements mis en place sur le parcours :

1. Km 28,200

2. Km 39,600

3. Km 46,900

4. Km 100,700

5. Km 127,300

L’attribution des points s’établira de la façon suivante :

1er : 6 Pts     2ème : 4 Pts      3ème : 2 Pts       4ème : 1 Pts

En cas d’égalité de points au classement final, c’est le nombre de 1ères places, de 2ème places, de 3ème places et de 4ème places acquises dans les différents sprinter qui départageront les coureurs ex æquo.

En cas de nouvelle égalité, c’est la meilleure place au classement général individuel au temps de l’épreuve qui départagera les ex-æquo.

Pour être classé au classement final, les coureurs devront terminés l’épreuve dans les délais.

Des panneaux placés sur le parcours indiqueront les derniers 500 m avant la ligne de classement.

Le Vainqueur et son second seront récompensés par le partenaire lors du protocole.

 

Article 41 : CHALLENGE BREMAUD FORMATION PROFESSIONELLE

A chaque étape, il sera disputé un sprint “Challenge BREMAUD FORMATION PROFESSIONELLE“. Le vainqueur de ce sprint se verra remettre un lot. Ces sprints ne sont pas cumulables, y compris par équipes. Le lot sera remis lors du protocole de chaque arrivée.

Article 42 : CHALLENGE COURILLEAU

A chaque étape, il sera disputé un sprint “Challenge COURILLEAU“. Le vainqueur de ce sprint se verra remettre un lot. Ces sprints ne sont pas cumulables, y compris par équipes. Le lot sera remis lors du protocole de chaque arrivée.

Article 43 : CHALLENGE DE LA PLUS LONGUE ECHAPPEE  » REGION NOUVELLE AQUITAINE « 

A chaque étape, un jury du Comité d’Organisation désignera le coureur ayant fait la plus longue échappée. Les lots seront remis lors du protocole de chaque arrivée.

Article 44 : CHALLENGE DU FAIR PLAY  » RECEPT THOUARS « 

Chaque jour, un jury du Comité d’Organisation désignera le Directeur Sportif le plus Fair Play. Les lots seront remis lors du protocole de chaque arrivée.

Article 45 :

Les organisateurs remercient les responsables d’équipes, de bien vouloir observer le dit règlement et rappellent leurs soucis de bonne tenue, et de présence lors des cérémonies de présentations et protocolaires et du port obligatoire du Maillot distinctif attribué. Tout coureur ne se présentant pas à la cérémonie protocolaire sera sanctionné par une amende de 64 € et l’organisateur se réserve le droit de retirer tout ou partie des prix conformément au chapitre « Pénalités » 1.2..001 article G14, du règlement fédéral.

 

Article 46 :

Chaque équipe devra fournir à l’Organisation la photocopie de l’Attestation d’assurance la couvrant en tant que suiveurs lors de l’épreuve.

 

Article 47 : Hébergement, Repas

Les lieux d’hébergement seront fermés de 10 heures 30 à 18 heures. Les coureurs ayant abandonnés doivent respecter ces horaires.

Les dîners et petits déjeuners seront pris au lycée des Sicaudières à Bressuire (lieu d’hébergement).

Les déjeuners seront pris dans la ville départ de chaque étape. Les repas pris en dehors de notre structure ne seront pas pris en charge par l’organisation

Article 48 : Développement durable

L’organisation rappelle à l’ensemble des participants (compétiteurs, directeurs sportifs et accompagnateurs). L’engagement pris dans le cadre de l’éco-responsabilité.

Il y va de la responsabilité de chacun dans ses attitudes avant, pendant et après l’épreuve, afin de veiller à ne pas jeter de papiers, emballages ou tout autres détritus en dehors des emplacements prévus à cet effet. Une dotation de 4 sacs poubelle sera allouée à chaque équipe.

 

Article 49 – Accord général

Le fait d’être engagé implique que chaque concurrent et Directeur Sportif ait pris connaissance du présent règlement et en accepte les termes.

pied de page règlement TDS

Lien de téléchargement du règlement : Reglement TDS 2018 3 jours.pdf