Le 13 et 14 JUILLET 2017

Règlement de l’épreuve

Article 1. Organisation :

L’épreuve PROFILEO La Deux Sévrienne, est organisée par le Comité D’organisation du Tour Cycliste des Deux Sèvres. Elle est disputée le 13 et 14 Juillet 2017.

Article 2. Type d’épreuve :

L’épreuve est réservée aux Dames des catégories :

Dames françaises « Elite professionnelle », « 1ère, 2ème et 3ème catégorie » et Juniors

 Dames étrangères résident en France, titulaires d’une licence FFC au sein d’un club français appartenant aux catégories ci-dessus.

 Dames (françaises ou étrangères) titulaires d’une licence délivrée par une fédération étrangère au titre d’un club français.

 Dames étrangères dans le cadre d’une participation étrangères, (limitée à trois équipes).

Article 3. Participation :

Conformément au règlement de la FFC, l’épreuve est ouverte aux équipes suivantes :

 Equipes féminines UCI française.

 Equipe DN Dames labélisées.

 Equipes régionales.

 Equipes Départementales.

 Equipes de Club et ententes

 Equipes féminines UCI et club étrangers (trois au maximum).

 Equipes de France

 Aux individuelles.

Nombre de concurrentes par équipe : maximum 6

Article 4 : Distance :

L’épreuve se déroulera sur 2 étapes comme suit :

1ère étape : Jeudi 13 juillet Oiron – Oiron CLM Individuel 13,500 km

 2ème étape: Vendredi 14 Juillet La Chapelle Th. – La Chapelle Th. 100,400 km

Soit une distance totale de : 113.900 km soit 56,950 km de moyenne journalière.

Article 5 : Collège des Commissaires :

Le collège des Commissaires Arbitres est composé des membres suivant :

 Président du Jury : M. MOREAU Philippe

 Commissaire titulaire 1 : M. DURAND Jacky

Commissaire titulaire 2 : Mme SOULAT Martine

 Juge à l’arrivée : Mme PONTONNIER Aurore

 Commissaire moto 1 : M. BOUTINON Jean Claude

 Chronométreur 1 : Mme RICHARD Martine

 Chronométreur 2 :

 Délégué Sportif :

Délégué Anti dopage :

Article 6. Permanence :

Une permanence de départ se tiendra le Jeudi 13 Juillet 2017 entre 9 heures et 10 heures à la Salle des Fêtes de Oiron.

La confirmation des partantes et le retrait des dossiers par les Directeurs Sportifs se fera à la permanence de 9 heures à 10 heures.

La réunion des Directeurs Sportifs, en présence des Commissaires Arbitres est fixée à 10 Heures à la Salles des Fêtes de Oiron.

Article 7.Départ :

Une zone de départ est mise en place pour le stationnement des Directeurs Sportifs sur chaque étape.

Après l’appel des coureurs et le départ fictif, le départ réel se fera arrêté pour la 2ème étape à l’endroit mentionné sur le programme officiel.

Cet endroit sera matérialisé par un panneau « km 0 ».

L’ordre de marche des véhicules en course est celui défini par le règlement FFC.

Article 8 – Le Contre la Montre

Les départs sont donnés de minutes en minutes, l’ordre sera établi par le Comité d’organisation et remis lors de la réunion des Directeurs Sportifs.

Le départ du Contre la montre se fera Rue de Mme de Montespan face au N° 19 à 14 heures.

Article 9.Dépannage :

Le dépannage se fera à droite.

Un véhicule d’assistance assurera le dépannage « neutre » en course. Un véhicule équipé du club du BAC, avec mécanicien à bord, assureront le dépannage neutre. Les véhicules neutres de club ne

seront pas équipé de roues, les 2 premières équipes du tirage au sort mettront une paire de roues dans la voiture neutre « BAC ».

Les équipes pourront également assurer le dépannage de leurs coureurs en course au moyen d’un véhicule à l’échelon course.

L’ordre des voitures sera établi par tirage au sort conformément à l’article 2.3 .018 du règlement fédéral.

Article 10 – Véhicules suiveurs :

Tous les monospaces sont interdits à l’échelon course. Ils devront se tenir à la dernière place des véhicules techniques.

Le véhicule du médecin de la course suivra le peloton principal et sera positionné derrière le Président du Jury et sera assisté d’un véhicule Assistance Médicale.

Un véhicule balai suivra les derniers coureurs de la course. Au franchissement de la ligne d’arrivée, le Commissaire à bord, s’arrêtera et remettra les dossards des coureurs ayant abandonné.

Une moto « info » transmettra les informations de la course.

Une moto « ardoisier » indiquera brièvement les écarts aux coureurs.

Un médecin et deux ambulances assureront les secours au cours de l’épreuve.

Article 11- Radio – Tour :

Les informations courses seront émises sur la fréquence de 155,550 Mhz

Article 12 – Parcours :

En cas d’accident ou d’incident risquant de fausser le déroulement de la course, le Président du Jury des Commissaires en accord avec le Directeur de Course, et après avoir averti le Chronométreur peut décider :

1. De modifier le parcours

2. De déterminer une neutralisation temporaire de la course

3. D’annuler une partie de l’épreuve ainsi que tous les résultats des classements intermédiaires disputés préalablement sur cette partie et de redonner un nouveau départ à proximité du lieu où la course a été interrompue.

4. De conserver les résultats acquis et de redonner un nouveau départ en tenant compte des écarts enregistrés au moment de l’incident.

Article 13 – Obstacles sur le parcours :

Les obstacles, que pourront rencontrer les concurrents sur le parcours, seront signalés à l’aide d’un drapeau de couleur jaune par l’un des 15 motards civils.

Article 14 – Incidents de course dans les derniers kilomètres :

Etape en ligne :

Selon l’article du règlement FFC 2.6.027, en cas de chute, de crevaison ou d’incident dûment constaté, dans les trois derniers kilomètres d’une étape en ligne, le ou les coureur(s) accidenté (s) est (sont) crédité (s) du temps du ou des coureur (s) en compagnie du ou desquels il (s) se trouvai(en)t au moment de l’accident. Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne d’arrivée.

Si à la suite d’une chute dans les trois derniers kilomètres un coureur est dans l’impossibilité de franchir la ligne d’arrivée, il sera classé à la dernière place de l’étape et crédité du temps du ou des coureur (s) en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l’accident.

Article 15. Ravitaillement :

Le ravitaillement des concurrentes ne sera possible qu’après le panneau  » km 50″ et avant le panneau « km 20 de l’arrivée  » et se déroulera derrière le véhicule du Président du Jury des Commissaires Arbitres.

Le Président du Jury des Commissaires aura autorité de modifier ces critères en fonction des conditions de course et des conditions climatiques.

Article 16. Délais d’Arrivée :

Toute compétitrice arrivant dans un délai dépassant 8 % du temps du vainqueur ne sera pas retenue au classement.

Le délai pourra être augmenté en cas de circonstance exceptionnelle par le collège des Commissaires, consultations avec l’organisateur.

Toute compétitrice isolée à plus de 10 minutes du peloton principal doit s’arrêter et quitter la course.

Article 17 – Arrivée :

Un panneau indiquera les 25, 20, 10, 5, 4, 3 et 2 derniers kilomètres.

Une Flamme rouge indiquera le dernier kilomètre.

Des panneaux indiqueront la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée (500m, 300m, 200m, 150 m, 100m, 50m).

Les temps seront pris sur la ligne d’arrivée.

Article 18 – Pénalités :

Le barème réglementaire des pénalités appliquées sera celui de la FFC.

Article 19. Classements :

L’épreuve comprendra huit classements distincts :

 Le classement général par ordre d’arrivée

 Le classement de meilleure espoir

 Le classement de meilleure junior

 Le classement de meilleure grimpeur

 Le classement de meilleure sprinter

 Le classement Série 2

 Le classement par équipe

Article 20. Le classement général individuel au temps : Maillot Vert :

Patronné par Niort Plan Reprographie

Le classement général s’obtient par l’addition des temps acquis lors de différentes étapes de l’épreuve.

En cas d’égalité de temps au classement final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

Article 21. Le classement de la meilleure espoir : Maillot Fushia :

Patronné par Le Crédit Mutuel

Le classement de meilleur espoir s’obtient par l’addition des temps acquis lors de différentes étapes de l’épreuve pour les compétitrices de 19, 20, 21, et 22 ans ».

En cas d’égalité de temps au classement général, jeune final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

Article 22. Le classement de la meilleure junior : Maillot blanc :

Patronné par le Conseil Départemental 79

Le classement de meilleur junior s’obtient par l’addition des temps acquis lors de différentes étapes de l’épreuve pour les compétitrices de moins de 19 ans ».

En cas d’égalité de temps au classement général, jeune final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

Article 23.Le classement de la meilleure SERIE 2 : Maillot rouge :

Patronné par LES OPTICIENS MUTUALISTES

Le classement de meilleur Série 2 s’obtient par l’addition des temps acquis lors de différentes étapes de l’épreuve pour les compétitrices de Série 2 ».

En cas d’égalité de temps au classement général, jeune final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

Article 24. Le classement meilleur grimpeur : Maillot à pois rouge :

Patronné par ARTIPOLE

Le classement meilleur grimpeur s’obtient par l’addition de points acquis lors des classements mis en place sur le parcours :

Etape 2 :

1. km 34,100

2. km 46,100

3. km 78,700

L’attribution des points s’établira de la façon suivante :

1er : 6 Pts 2ème : 4 Pts 3ème : 2 Pts 4ème : 1 Pts

En cas d’égalité de points au classement final, c’est le nombre de 1ères places, de 2ème places, de 3ème places et de 4ème places acquises dans les différents grimpeurs qui départageront les coureurs ex æquo.

En cas de nouvelle égalité, c’est la meilleure place au classement général individuel au temps de l’épreuve qui départagera les ex-æquo.

Pour être classé au classement final, les coureurs devront terminés l’épreuve dans les délais.

Des panneaux placés sur le parcours indiqueront les derniers 500 m avant la ligne de classement.

Article 25. Le classement meilleur sprinter : Maillot bleu :

Patronné par NIORTAISE DES EAUX

Le classement meilleur grimpeur s’obtient par l’addition de points acquis lors des classements mis en place sur le parcours :

Etape 2 :

1. km 21,600

2. km 42,500

3. km 58,800

L’attribution des points s’établira de la façon suivante :

1er : 6 Pts 2ème : 4 Pts 3ème : 2 Pts 4ème : 1 Pts

En cas d’égalité de points au classement final, c’est le nombre de 1ères places, de 2ème places, de 3ème places et de 4ème places acquises dans les différents sprinter qui départageront les coureurs ex æquo.

En cas de nouvelle égalité, c’est la meilleure place au classement général individuel au temps de l’épreuve qui départagera les ex-æquo.

Pour être classé au classement final, les coureurs devront terminés l’épreuve dans les délais.

Des panneaux placés sur le parcours indiqueront les derniers 500 m avant la ligne de classement.

Article 26. Le classement par équipe :

Patronné par STAREVA

Le classement par équipe s’obtient par addition des temps des trois premières compétitrices de chaque équipe à chaque étape.

En cas d’égalité, c’est la somme des places des trois premières compétitrices de chaque équipe qui départage les ex-æquo.

En cas d’égalité au classement général final, c’est le nombre de 1eres places puis de 2ème places, etc. au classement par équipe journalier qui départagera les ex-æquo.

Article 27. Dotations :

Classement général

Grille 640/20

 Classement Espoir

Grille 183/5

 Classement Junior

Grille 183/5

 Classement grimpeur

Grille 152/5

 Classement sprinter

Grille 152/5

 Classement Série 2,

Grille 183/5

 Classement par équipe

Grille 183/5

Le total général des prix distribués pour cette épreuve est de 1672 €

Article 28. Antidopage :

Le règlement antidopage de la FFC s’applique intégralement à cette épreuve.

Le contrôle antidopage aura lieu :

Etape 1 : au douche du stade de Oiron

Etape 2 : à la Mairie de la Chapelle Thireuil

Article 29. Protocole :

Seront convié sur le podium dans l’ordre suivant et le plus rapidement possible :

Le 13 Juillet 2017

Le leader de l’épreuve

 Le leader du classement de meilleure espoir

 Le leader du classement de meilleure junior

 Le leader du classement de meilleure grimpeur

 Le leader du classement de meilleure sprinter

 Le leader Série 2

 La meilleure équipe

Le 14 Juillet 2017

La concurrente première de l étape

 La concurrente leader de l’épreuve

 La concurrente leader du classement de la meilleure espoir

 La concurrente leader du classement de la meilleure junior

 La concurrente leader du classement de meilleure grimpeur

 La concurrente leader du classement de meilleure sprinter

 La concurrente leader du classement de la Série 2

 La meilleure équipe

Article 30. Développement durable.

L’organisation rappelle à l’ensemble des participants (compétitrices, directeurs sportifs et accompagnateurs). L’engagement pris dans le cadre de l’éco-responsabilité.

Il y va de la responsabilité de chacun dans ses attitudes avant, pendant et après l’épreuve, afin de veiller à ne pas jeter de papiers, emballages ou tout autres détritus en dehors des emplacements prévus à cet effet. Une dotation d’un sac poubelle sera allouée à chaque équipe.

Article 31. Pénalités :

Le barème des pénalités de la FFC est le seul applicable.

Article 32. Accord général :

Le fait d’être engagé implique que chaque concurrente et Directeur Sportif ait pris connaissance du présent règlement et en accepte les termes.