Organisation

Les premiers tours de roue remontent à 1979 sous l’impulsion de M. Marc AYME alors président de l’Amicale Cycliste du Mellois et de son équipe qui organise une course en ligne  » LE TOUR DU PAYS MELLOIS « .

Cette épreuve se déroulait chaque année sur un canton différent. Elle fut ainsi reconduite pendant huit années.

Devant l’importance que prenait cette épreuve et des contraintes exigées, le club de MELLE se rapprocha du club de la Pédale Saint Florentaise et de son président M. Jean Marc JOURDAIN pour maintenir le niveau acquis.

En 1988, les deux clubs décident de créer une épreuve commune :  » LE TOUR SUD DEUX SEVRES  » sur 2 jours et 3 étapes puis sur trois jours. Avec cette épreuve commune, le rapprochement entre les deux clubs entraine leur fusion et ‘’ la Pédale Saint Florentaise Niort’’ voit le jour.

Sous l’impulsion de son nouveau président Rémy MICHELET, «  LE TOUR SUD DEUX SEVRES «  passe à 3 jours et 4 étapes. Cette épreuve a ainsi sillonné les routes du sud Deux Sèvres de 1988 à 2000 soit pendant treize ans.

En 2001, sous l’impulsion de M. Francis FALOURD, une nouvelle équipe dirigeante est constituée et va faire évoluer cette épreuve en créant le  » TOUR CYCLISTE DES DEUX SEVRES « .

Face aux contraintes réglementaires de la FFC, après une année en épreuve « régional » sur 4 jours, «  TOUR CYCLISTE DES DEUX SEVRES «  s’inscrit au calendrier National et est accepté sur 2 jours la 1ère année.

Il passe ensuite sur 3 jours, puis 4 jours comportant 4 étapes puis 5 étapes.

Une aventure qui perdure aujourd’hui avec toujours de nouveaux projets dont les 15ans du «  TOUR CYCLISTE DES DEUX SEVRES-MAGASINS U «  du 10 au 14 juillet 2015