dimanche 19 janvier 2020
  • Réglement 2010

    10 ème TOUR CYCLISTE des DEUX SEVRES

    Article 1 – Règlement :

    Le Tour des Deux Sèvres est organisé par le Comité d’Organisation du Tour Cycliste des Deux Sèvres, sous le contrôle technique du club de la Pédale St Florentaise Niort les 14, 15, 16, 17 et 18 Juillet 2010, sous le règlement de la Fédération Française de Cyclisme.

    Article 2 – Catégorie :

    L’épreuve est réservée aux coureurs des catégories “  Elite professionnel “ des équipes Pro Continentales et aux amateurs de 1ère et 2ème Catégorie. Elle est inscrite au calendrier FFC “ Elite Nationale“.

    L’épreuve est classée en classe 2.12.1

    Article 3 – Participation :

    Conformément à l’article 2.1.005 du règlement FFC, l’épreuve est ouverte aux équipes suivantes :

    • Continentales U.C.I françaises
    • Nationale française
    • Pôles
    • Division nationale
    • Nationale espoirs
    • Nationale 2
    • Comites régionaux et interrégionaux
    • Clubs français
    • Comité départementaux
    • Etrangères (3 au maximum)

    Conformément à l’article 2.2.003 du règlement FFC, le nombre de coureurs par équipe est minimum 4 et de maximum 6.

    Article 3 – Distance :

    L’épreuve se déroulera sur 3 étapes et 4 ½ étapes réparties comme suit :

    • 1ère étape                       : Mercredi 14 juillet                          Niort – Granzay gript 145,7km
    • 2ème ½ étape M          : Jeudi 15 juillet CLM/ équipe      Bressuire – Bressuire 18,6km
    • 2ème ½étape AM       : Jeudi 15 juillet                                  Bressuire – Bressuire 95.9km
    • 3ème étape                    :Vendredi 16 juillet                           Celles / Belle – St Loup Lamairé 150,2km
    • 4ème étape                    :Samedi 17 juillet                               Melleran – Couture d’Argenson 145,4km
    • 5ème ½ étape M         : Dimanche 18 Juillet CLM Ind.    Cerizay – Cerizay 14.7km
    • 5ème ½ étape AM      : Dimanche 18 Juillet                        Cerizay – Parthenay 92,3km

    Soit une distance totale de : 662,700 km soit 132,540 km de moyenne journalière.

    Article 4 – Collège des Commissaires Arbitres :

    Le collège des Commissaires Arbitres est composé des membres suivant :

    • Président du Jury :                           M. VERARDO J Marie
    • Commissaire titulaire 1 :                M. DAMIENS Gérard
    • Commissaire titulaire 2 :                Mme ARNAUD Françoise
    • Juge à l’arrivée :                                M. UVETEAU Olivier
    • Commissaire moto 1 :                      M. DRAHONNET J Claude
    • Commissaire moto 2 :                     Mme PINEAU Christelle
    • Chronométreur 1 :                            M. CHAVANEL Michel
    • Chronométreur 2 :
    • Délégué Sportif :                                M. MOREAU Philippe
    • Délégué Anti dopage :

    Le président du jury des Commissaires et les deux commissaires titulaires prononcent les sanctions après consultations des autres membres du collège des commissaires.

    Article 5 – Permanence :

    Au départ de l’épreuve, la permanence se tiendra au Lycée des Sicaudières à Bressuire. La permanence sera ouverte le Mardi 13 juillet 2010 de 16 h 00 à 18 h 00.

    La confirmation des partants et le retrait des dossiers par les directeurs sportifs se fera à la permanence de       16 h 00 à 18 h 00.

    La réunion des directeurs sportifs, organisée suivant l’article 1.2.087 du règlement FFC, en présence des Membres du Collège des Commissaires Arbitres, est fixée au lycée des  Sicaudières  le mardi 13 Juillet à 18 heures.

    La présentation officielle des équipes aura lieu à Niort le Mercredi 14 Juillet 2010 à partir de 10 heures.

    Les équipes devront obligatoirement se présenter en tenue, et au complet (directeur sportif et coureurs ) suivant l’ordre protocolaire indiqué par les organisateurs.

    Article 6 – Départ :

    Une zone de départ est mise en place pour le stationnement des directeurs sportifs sur chaque étape.

    Après l’appel des coureurs et le départ fictif, le départ réel se fera arrêté, à l’endroit mentionné sur le programme officiel.

    Cet endroit sera matérialisé par un panneau « km 0 » .

    L’ordre de marche des véhicules en course est celui défini par le règlement FFC.

    Article 7 – Dépannage :

    Le dépannage se fera à droite.

    Trois véhicules d’assistance assureront le dépannage « neutre »en course. Un véhicule équipé de la société « VITTA » et deux véhicules des clubs de la PSF Niort et du BAC, avec mécanicien à bord, assureront le dépannage neutre. Les véhicules de club ne seront pas équipés de roues, les 5 premières équipes du tirage au sort mettront une paire de roues dans le premier véhicule « neutre »« PSF Niort », les 5 suivantes dans la deuxième voiture neutre « BAC »et les deux suivantes dans la voiture balai.

    Les équipes pourront également assurer le dépannage de leurs coureurs en course au moyen d’un véhicule à l’échelon course.

    L’ordre des voitures sera établi par tirage au sort conformément à l’article 2.3 .018 du règlement fédéral.

    Article 8 – Véhicules suiveurs :

    Tous les monospaces sont interdits à l’échelon course. Ils devront se tenir à la dernière place des véhicules techniques.

    Le véhicule du médecin de la course suivra le peloton principal et sera positionné à la  demande des Commissaires derrière le Président du Jury.

    Un véhicule balai suivra les derniers coureurs de la course. Au franchissement de la ligne d’arrivée, le Commissaire à bord, s’arrêtera et remettra les dossards des coureurs ayant abandonné.

    Une moto « info » transmettra les informations de la course.

    Une moto « ardoisier » indiquera brièvement les écarts aux coureurs.

    Un médecin et deux ambulances assureront les secours au cours de l’épreuve.

    Article 9- Radio tour :

    Les radios scanners seront mises en place par la société VITTA le Mercredi 14 juillet 2010 Place Dupin à  Niort de 9 heures à 11 heures 30. La fréquence sera de 157,550 Mhz.

    Article 10 – Parcours :

    En cas d’accident ou d’incident risquant de fausser le déroulement de la course, le Président du jury des Commissaires en accord avec le Directeur de course, et après avoir averti le chronométreur peut décider :

    1.       De modifier le parcours

    2.       De déterminer une neutralisation temporaire de la course

    3.       D’annuler une partie de l’épreuve ainsi que tous les résultats des classements intermédiaires disputés préalablement sur cette partie et de redonner un nouveau départ à proximité du lieu ou la course a été interrompue.

    4.       De conserver les résultats acquis et de redonner un nouveau départ en tenant compte des écarts enregistrés au moment de l’incident.

    Article 11 – Obstacles sur le parcours :

    Les obstacles, que pourront rencontrer les concurrents sur le parcours, seront signalés par 35 motards civils à l’aide d’un drapeau de couleur jaune.

    Article 12 – Incidents de course dans les derniers kilomètres

    • Etape en ligne :

    Selon l’article du règlement FFC 2.6.027, en cas de chute, de crevaison ou d’incident dûment constaté, dans les trois derniers kilomètres d’une étape en ligne, le ou les coureur(s) accidenté (s) est (sont) crédité (s) du temps du ou des coureur (s) en compagnie du ou desquels il (s) se trouvai(en)t au moment de l’accident. Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne d’arrivée.

    Si à la suite d’une chute dans les trois derniers kilomètres un coureur est dans l’impossibilité de franchir la ligne d’arrivée, il sera classé à la dernière place de l’étape  et crédité du temps du ou des coureur (s) en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l’accident.

    Article 13 – Ravitaillement :

    Le ravitaillement des coureurs ne sera possible qu’après le panneau “ km 50“  et avant le panneau “km 20 de l’arrivée “ et se déroulera derrière le véhicule du Président du Jury des Commissaires Arbitres.

    Le Président du Jury des Commissaires aura autorité de modifier ces critères en fonction des conditions de course et des conditions climatiques.

    Article 14 – Arrivée :

    Un panneau indiquera Les 25, 20, 10, 5, 4, 3 et 2 kilomètres.

    Une Flamme rouge indiquera le dernier kilomètre.

    Des panneaux indiqueront la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée ( 500m, 300m, 200m, 150 m, 100m, 50m).

    Les temps seront pris sur la ligne d’arrivée.

    Article 15 – Pénalités :

    Le barème réglementaire des pénalités appliquées sera celui de la FFC.

    Article 16 – Etapes Contre la Montre par  équipe :

    Les départs de l’étape contre la montre par équipe seront donnés de 5 mn en 5 mn dans l’ordre inverse du classement par équipe établi à l’issue de la 1ére étape.

    Le classement de l’épreuve s’établit pour chacune des équipes, sur le temps réalisé par le coureur ayant franchit la ligne d’arrivée en 3ème position. Un temps identique est accordé à tous les équipiers arrivant dans ce même temps, voire dans un temps inférieur.

    Au classement général individuel, les temps réels seront reportés pour chaque coureur de la manière suivante :

    Temps du 3ème homme de chaque équipe pour les coureurs qui en bénéficient suivant la règle ci-dessus.

    Temps réel pour les coureurs attardés.

    Article 17 – Les classements :

    L’épreuve comprendra sept classements distincts :

    • Le classement général par ordre d’arrivée
    • Le classement de meilleur jeune
    • Le classement de meilleur coureur 2ème catégorie
    • Le classement de meilleur grimpeur
    • Le classement de meilleur sprinter
    • Le classement du combiné
    • Le classement par équipe

    Article 18 –        Le classement général individuel au temps : maillot jaune

    Patronné par  SEOLIS

    Le classement général s’obtient par l’addition des temps acquit lors de différentes étapes de l’épreuve.

    En cas d’égalité de temps au classement final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

    Article 19 –        Le classement de meilleur jeune : maillot blanc

    Patronné par le  CONSEIL GENERAL

    Le classement de meilleur jeune s’obtient par l’addition des temps acquit lors de différentes étapes de l’épreuve pour les coureurs de 19, 20, 21, et 22 ans ».

    En cas d’égalité de temps au classement général, jeune final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

    Article 20 –        Le classement de meilleur 2ème catégorie : maillot bleu

    Patronné par  RBS

    Le classement de meilleur 2ème Catégorie s’obtient par l’addition des temps acquit lors de différentes «étapes de l’épreuve par le coureurs de 2ème Catégorie.

    En cas d’égalité de temps au classement général 2ème Catégorie final, ce sont les centièmes de seconde du contre la montre individuel qui départageront les coureurs ex-æquo.

    Article 21 – Le classement meilleur grimpeur : maillot à pois

    Patronné par  D’finition

    Le classement meilleur grimpeur s’obtient par l’addition de points acquis lors des classements mis en place sur le parcours :

    Etape 1 :

    1.       km     8,400

    2.       km   49,800

    3.       km 122,500

    Etape 2 :

    1.       km   6,600

    2.       km   30,500

    3.       km   90,900

    Etape 3 :

    1.       km   22,000

    2.       km   33,000

    3.       km   86,700

    Etape 4

    1.       km   22,700

    2.       km   48,600

    3.       km   87,100

    Etape 5

    1.       km     9,700

    2.       km   18,700

    L’attribution des points s’établira de la façon suivante :

    1er : 6 Pts                             2ème : 4 Pts                           3ème : 2 Pts                           4ème : 1 Pts

    En cas d’égalité de points au classement final, c’est le nombre de 1ères places, de 2ème places, de 3ème places et de 4ème places acquises dans les différents grimpeurs qui départageront les coureurs ex æquo.

    En cas de nouvelle égalité, c’est la meilleure place au classement général individuel au temps de l’épreuve qui départagera les ex-æquo.

    Pour être classé au classement final, les coureurs devront terminés l’épreuve dans les délais.

    Des panneaux placés sur le parcours indiqueront les derniers 500 m avant la ligne de classement.

    Article 22 – Le classement de meilleur sprinter : maillot vert

    Patronné par  LA LAITERIE DE GATINE

    Le classement meilleur sprinter s’obtient par l’addition des points lors des classements mis en place sur le parcours.

    Etape 1 :

    1.       km     3,800                   Commune de     Magné

    2.       km 108,700                 Commune de     Granzay (2éme passage)

    3.       km 129,500                  Commune de     Granzay (4éme passage)

    Etape 2 :

    1.    km   17,900                     Commune de     Courlay

    2.    km   58,100                     Commune de     Rorthais

    3.    km   83,500                    Commune de Voultegon

    Etape 3 :

    1.       km     5,800                 Commune de     Thorigné

    2.       km   93,800                Commune de     Gourgé

    3.       km 121,400                Commune de     St loup Lamairé (2ème passage)

    Etape 4:

    1.       km   34,500                 Commune de     Chérigné

    2.       km    75,600               Commune de     Hanc

    3.       km 123,600                Commune de     Couture d’Argenson (4ème passage)

    Etape 5 :

    1.       km   56,100                 Commune de     Fénéry

    2.       km   83,500                Commune de     Parthenay (2ème passage)

    L’attribution des points s’établira de la façon suivante :

    1er : 6 Pts                             2ème : 4 Pts                           3ème : 2 Pts                           4ème : 1 Pts

    En cas d’égalité de points au classement final, il est fait application des critères suivant jusqu’à ce qu’il y ait départage :

    1-Le nombre de victoires d’étapes.

    2-Le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant dans le classement général aux points.

    3-Le classement général individuel au temps.

    Pour être classé au classement final, les coureurs devront terminés l’épreuve dans les délais.

    Des panneaux placés sur le parcours indiqueront les derniers 500 m avant la ligne de classement.

    Article 23 – Le classement du combiné : maillot rouge

    Patronné par  LES OPTICIENS MUTUALISTES

    Le classement du combiné s’obtient par l’addition des points acquis lors des sprints et grimpeurs des différentes étapes de l’épreuve.

    Pour être classé, le ou les coureurs devront figurer dans les deux classements et terminer l’épreuve dans les délais.

    En cas d’égalité de points au classement général grimpeur, c’est la place au classement général  qui départage les ex-æquo.

    Article 24 – Le classement par équipe :

    Patronné par la  SORAM

    Le classement par équipe s’obtient par addition des temps des trois premiers coureurs de chaque équipe à chaque étape.

    En cas d’égalité, c’est la somme des places des trois premiers coureurs de chaque équipe qui départage les ex-æquo.

    En cas d’égalité au classement général final, c’est le nombre de 1eres places puis de 2ème places , etc.. au classement par équipe journalier qui départagera les ex-æquo.

    Article 25 – Le classement du Meilleur Combatif de l’étape :

    Patronné par  le ASM POIRAULT

    A Chaque étape, un jury composé de 5 membres (Directeur de course, un journaliste de Collines FM, un journaliste du Courier de l’Ouest, le régulateur de l’épreuve et le Speaker moto ) désignera le coureur le plus combatif de l’étape. Chaque jour, il sera récompensé par un Trophée et le coureur désigné le plus combatif du Tour recevra un Trophée lors du protocole final.

    Article 26 – Protocoles :

    Protocole journalier

    La cérémonie protocolaire journalière se déroulera sur le podium prévu à cet effet dès la fin de l’étape. Les coureurs devront se présenter en tenue.

    Seront convié sur le podium dans l’ordre suivant et le plus rapidement possible :

    • Le premier de l’étape
    • Le leader de l’épreuve
    • Le leader du classement de meilleur jeune
    • Le leader du classement de meilleur sprinter
    • Le leader du classement de meilleur grimpeur
    • Le leader du classement du combiné
    • Le leader du classement de meilleur 2ème catégorie
    • Le 1er du Challenge 79
    • Le coureur désigné le plus combatif du jour

    Protocole final

    Seront convié au protocole final pour la remise des trophées qui se déroulera à Parthenay au Podium protocolaire à 17 heures 30 précise les coureurs suivants :

    • Le premier de l’étape
    • Le 1er du Challenge 79
      • Le leader du classement général individuel au temps
      • Le leader du classement de meilleur jeune
      • Le leader du classement de meilleur sprinter
      • Le leader du classement de meilleur grimpeur
      • Le leader du classement du combiné
      • Le leader du classement de meilleur 2ème catégorie
      • Le coureur désigné le plus combatif du jour
      • Le coureur désigné le plus combatif du Tour
      • La meilleure équipe et son directeur sportif

    Article 27 – Ordre des maillots :

    En cas de cumul de maillots de leader pour un ou plusieurs coureurs, l’ordre de préférence est établi de la façon suivante :

    • Maillot jaune : leader le l’épreuve
    • Maillot blanc : leader des jeunes
    • Maillot vert : leader des sprinters
    • Maillot à pois : leader des grimpeurs
    • Maillot rouge : leader du combiné
    • Maillot bleu : leader des 2ème catégorie

    Article 28 – Réclamation :

    S’il y a lieu, les réclamations se feront par écrit par le ou les coureurs ou par le directeur sportif responsable dans les délais suivant :

    • 30 minutes maxi après l’affichage en ce qui concerne les classements.
    • 30 minutes maxi après l’arrivée pour le reste.

    Article 29 – Douches :

    Des douches seront mises à dispositions des équipes après les différentes étapes

    • Etape 1 :              Au Stade de Granzay Gript
    • Etape 2 M :         Hébergement à moins de 30 Km
    • Etape 2 AM :      Hébergement à moins de 30 Km
    • Etape 3 :              Hébergement à moins de 30 Km
    • Etape 4 :              Au Stade de Couture d’Argenson
    • Etape 5 M :         Au Stade Léo Lagrange
    • Etape 5 AM :      Au Stade Jean Daguerre

    Article 30 – Contrôle Antidopage :

    Le contrôle antidopage se fera conformément à la législation en vigueur, et se déroulera :

    • Etape 1 :              à la Maison pour Tous de Granzay
    • Etape 2 M :         au Stade Métayer à Bressuire
    • Etape 2 AM :      au Stade Métayer à Bressuire
    • Etape 3 :              salle du 3éme Age à St Loup Lamairé
    • Etape 4 :              aux écoles de Couture d’Argenson
    • Etape 5 M :         au Centre Médico-social à Cerizay
    • Etape 5 AM :      au centre Gabriel Bordier à Parthenay

    Article 31 – Dotation des Maillots :

    • Maillot jaune :     Classement Général individuel au temps grille 3049/25
    • Maillot blanc :    Classement des jeunes grille 228/5
    • Maillot vert :       Classement des Sprinters dotation finale grille 335/3
    • Maillot à pois :    Classement des Grimpeurs dotation finale grille 335/3
    • Maillot rouge :     Classement du Combiné dotation finale grille 335/3
    • Maillot bleu :       Classement des 2ème catégorie grille 228/5
    • Classement par équipe dotation finale grille 564/5

    Article 32 – Dotation des étapes

    • Etape 1 :              Grille 1220/20
    • Etape 2 M :         Grille   610/20
    • Etape 2 AM :      Grille   610/20
    • Etape 3 :              Grille 1220/20
    • Etape 4 :              Grille 1220/20
    • Etape 5 M :         Grille   610/20
    • Etape 5 AM :      Grille   610/20

    Article 33 – Contrôle de départ :

    Les contrôles de départ auront lieu selon la réglementation fédérale: ouverture 1 heure et fermeture ¼ heure  avant le départ. La signature de la feuille d’émargement se fera au départ de chaque étape, l’équipe au complet.

    Article 34 – Dossard :

    Chaque coureur recevra 2 dossards qui devront être séparés de 5 cm pour faciliter sa lisibilité et la prise de l’arrivée par la photo finish. Il sera également remis une plaque de cadre qui devra être mise de façon très visible et suffisamment fixée afin de ne pas la perdre. En cas du non respect et de réclamation, le Président du Jury et les Commissaires Arbitres de course seront seuls à en décider.

    Article 35 – Ordre des voitures :

    Le premier coureur de chaque équipe au classement général au temps de chaque étape déterminera la place pour son équipe.

    Article 36: – Disposition des porteurs de Maillots

    Les porteurs de Maillots de Leader sont tenus de se positionner au premier rang des Coureurs lors de la formation du peloton au départ fictif et ce  jusqu’au départ réel ( sous peine de pénalité ).

    Article 37 :

    Le directeur de course est chargé de la bonne marche de l’organisation. La discipline concernant les suiveurs officiels autorisés sera assurée par le président du jury.

    Article 38 :

    Le collège des Commissaires-Arbitres délibèrera à huit clos sous la présidence du Président du Jury.

    Article 39 :

    Pour les cas non prévus au présent règlement, le jury des Commissaires Arbitres sera appelé à prendre une décision en conformité au règlement de la Fédération Française de Cyclisme.

    Article 40 :

    L’organisation ne prendra plus à sa charge l’hébergement d’un coureur ayant abandonné, sauf cas de force majeure. L’organisation se réserve le droit de revenir sur cette décision.

    Article 41 : CHALLENGE 79

    A chaque étape, il sera disputé un sprint “Challenge 79“. Le vainqueur de ce sprint se verra remettre un lot de produits régionaux. Ces sprints ne sont pas cumulables, y compris par équipes. Les lots seront remis lors du protocole de chaque étape.

    Article 42 : CHALLENGE Mr BRICOLAGE

    A chaque étape, il sera disputé un sprint “Challenge Mr BRICOLAGE “. Le vainqueur de ce sprint se verra remettre un lot en nature. Ces sprints ne sont pas cumulables, y compris par équipes. Le lot sera remis lors du protocole de chaque étape.

    Article 43 :

    Les organisateurs remercient les responsables d’équipes, de bien vouloir observer ledit règlement et rappellent leurs soucis de bonne tenue, et de présence lors des cérémonies de présentation et protocolaires et du port obligatoire du Maillot. Tout coureur ne se présentant pas à la cérémonie protocolaire sera sanctionné par une amende de 64 € et l’organisateur se réserve le droit de retirer tout ou partie des prix conformément au chapitre « Pénalités » 1.30.002, article n° G 14, du règlement fédéral.

    Article 44 :

    Chaque équipe devra fournir à l’Organisation la photocopie de l’Attestation d’assurance la couvrant en tant que suiveurs  lors de l’épreuve .

    Article 45 : Hébergement, Repas

    Les lieux d’hébergement seront fermés de 9 heures 45 à 18 heures. Les coureurs ayant abandonné doivent respecter ces horaires.

    Les dîners et petits déjeuner seront pris au lycée des Sicaudières à Bressuire (lieu d’hébergement) et les déjeunes seront pris au ville départ de chaque étapes. Les repas pris en dehors de notre structure ne seront pas pris en charge par l’organisation.

    Article 46 – Accord général

    Le fait d’être engagé implique que chaque concurrent ait pris connaissance du présent règlement et en accepte les termes.

    14- 15 – 16-17 et 18 JUILLET 2010

    Comité d’Organisation

    du Tour Cycliste des Deux-Sèvres

    Hôtel de la Vie Associative

    12, rue Joseph Cugnot

    79000 NIORT